A.E.P.P. Association des Étudiants Protestants de Paris. 4, rue Titon 75011 Paris FRANCE - +33 1 44 64 06 20 - aeppwelcome@gmail.com

November 22, 2019

Please reload

Recent Posts

Le 8 mars 2018 Tiphaine LAGARDE était à l'AEPP

April 16, 2019

1/10
Please reload

Featured Posts

le 12 janvier 2016 Pierre ROSANVALLON était à l'AEPP

February 29, 2016

 

La démocratie est-elle encore une réalité ? Comment la "régénerer" ?... c'était le propos de notre soirée du 12 janvier 2016 avec Piere ROSANVALLON qui a longuement commenté son  dernier livre : "Le bon gouvernement" . Une soirée riche qui nous a beaucoup appris et disons le aussi un peu découragé sur  la réalité et l'avenir de la  démocratie.

Si la majorité du 20 éme siècle a conduit à une grande réduction des inégalités - impôt progressif, droit du travail, état providence, redistribution - depuis la chute du mur de Berlin on assiste à une explosion des inégalités et à l'érosion progressive de ces acquis. On savait qu'il y avait beaucoup à dire sur la réalité des principes d'égalité et de représentativité (la "démocratie d'autorisation"  ou  les processus de désignation censés faire des gouvernants les  représentants des gouvernés)... Pierre ROSANVALLON nous a fait franchir un pas de plus en évoquant  la paralysie de la "démocratie d'exercice" (les mécanismes de surveillance qui permettent  au peuples de contrôler, de virer, voire de punir les gouvernants  qui ne respectent ni le mandat qui leur a été donné, ni leurs programmes  ("les promesses électorales ne sont pas faîtes pour être tenues mais pour se faire élire"),  ni l'intérêt général, ni parfois la loi.

Eliminer les  carriéristes  qui  prétendent  faire du pouvoir leur propriété privée ? La perspective semble de plus en plus lointaine...  Le suffrage universel  (et l'idée qu'en république tous, de  l'analphabète  au  plus diplômé, ont la même voix) est-il en voie de devenir une théorie du passé ?

D'autres choix sont possibles :

-  aller au bout de l'idée de Vox Populi par le tirage au sort (ex des jury d'Assises),

-  ou au contraire reserver la fonction de gouverner à ceux qui en ont la capacité de gouverner en les recruter  soit par concour, soit  - comme en Chine- sur CV selon leurs compétences.

 

Please reload

Follow Us
Please reload

Search By Tags
Please reload

Archive
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Résidence internationale et cercle d'animation étudiante