A.E.P.P. Association des Étudiants Protestants de Paris. 4, rue Titon 75011 Paris FRANCE - +33 1 44 64 06 20 - aeppwelcome@gmail.com

Résidence internationale et cercle d'animation étudiante

L’ Association est le théâtre de nombreuses activités :

 

Animations  internes destinées aux résidents et à leurs ami(e)s
 
  • Des conférences, temps de réflexion et débats initiés par l'association ou des résidents sur des sujets variés (actualité, politique, société, problématiques personnelles). Exemple ces dernières années : débats avec des militants de tous partis, soirées sur les élections, les inégalités, la dette, la pauvreté, le développement durable, les énergies ; soirées grands témoins avec des personnalités prestigieuses, des intellectuels ou des militants au parcours inspirant exemples d'invités déjà venues à l'AEPP : Pierre Joxe, Christine Lazerges (CNCDH), Genevièves JACQUES (Cimade), Jean-Luc MELENCHON, Cécile DUFLOT, Geoffroy de LAGASNERIE, Julien BAYOU, Raphaël LIOGIER, Michael FOESSEL, Pierre ROSANVALLON, Jean BAUBEROT, Inigo ERREJON (PODEMOS),  Tiphaine LAGARDE, David KOUBBI etc....

  • Des activités culturelles : le ciné club, le club de lecture,  des  visites d'exposition  ou soirées au  théâtre.

  • La  participation à des séminaires à l'extérieur ou (ex : séminaires sur la compétitivité et la pauvreté, séminaire sur le nucléaire à l'assemblée nationale, journées de décryptage CIMADE).

  • Des animations « partager sa passion » initiées par les étudiants résidents. Exemples : le tournage de films maison (2010/2013), l'organisation de concerts publics (2011/2012), d'un séminaire "Paroles de jeunes sur la laïcité " (décembre 2016) de la Nuit des Idées  (2017).

  • Une réunion de maison et un diner à thème chaque mois avec tous ceux qui vivent à l'AEPP.

  • Les  "AEPP Golden Award" chaque fin d'année.

  • Une large ouverture sur l’international : la forte présence d’étudiants étrangers (environ 60%) et leur diversité (entre 16 à 22 nationalités différentes chaque année) est l’occasion pour chacun de se familiariser avec d’autres cultures et de  constituer un réseau d’amis dans le monde entier.

  • Des propositions d’engagement (soutien scolaire aux enfants du quartier, engagement dans des projets humanitaires, militants ou culturels, exemple  : interventions en faveur des migrants dans le cadre d'un partenariat avec UTOPIA 56 (accueil, collecte de vêtements, permanences au camp de la Porte de la Chapelle, organisation d'une brocante solidaire en 2018, d'une boutique solidaire en  2019).

  • La participation à des activités ou séminaires étudiants à l'international à travers notamment la FUACE (Fédération Universelle des Associations d'Etudiants Chrétiens) dont l'AEPP est le représentant en France. Exemples : quatre étudiantes formées au poste de délégué UNESCO avec participation aux conférences et droits de vote, participation  à un séminaire international sur la paix en Jordanie avec visites en Palestine et Israel (2014), participation à un séminaire sur la pauvreté au Caire (2017).

 

 

Services proposés par les étudiants aux habitants du quartier

 

Cours de langue, gardes d'enfants, aide aux devoirs, cours d'informatique etc.

De nombreux services sont proposés par les étudiants.  Envoyez votre demande par mail, nous nous chargerons de  la diffuser.

Cours collectifs ouverts à tous

 

Des cours collectifs ont lieu quotidiennement dans la résidence : Afro gym, Yoga, Danse de salon, Danse orientale,  Tai Chi Chuan, Qi Gong,  théâtre,  Magie, Atelier d'écriture, Barre au sol, Comédie musicale  etc...

 

ILS SONT OUVERTS À TOUS, y compris aux personnes extérieures à la maison, quelque soit leur âge.

- Participants de l'extérieur  : contacter le professeur ou se présenter 10 minutes avant le début du cour

- Résidents de l'AEPP : Les cours sont gratuits pour tous ceux qui vivent à l'AEPP.

Le cour d'essai est gratuit.

Télécharger le programme des cours 2019/2020